Vie de l'établissement

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le samedi 7 mars, les résidents se retrouvent confinés dans l’établissement, avec la seule présence des professionnels, rassurante et bienveillante.

Nous tenons d’ailleurs à saluer leur travail, les liens réguliers, les nouveaux rapports sociaux qu’ils ont su inventer, créer, développer et mettre au service des usagers pour qu’ils conservent du lien social, du lien avec leurs proches.

Nous reconnaissons leur implication, leur motivation sans faille, leur disponibilité en ces temps difficiles où chacun est partagé entre ses préoccupations personnelles et ses obligations professionnelles.

Nous sommes conscients du dévouement dont chacun fait preuve au quotidien et il est de notre devoir d’employeur de pouvoir soutenir la mobilisation au sein de l’établissement.

Et c’est bien en prenant appui sur cette mobilisation de tous, qu’il nous a été possible d’organiser jusqu’à maintenant le confinement en préservant une qualité de vie aux résidents.

L’annonce faite par le ministre de la santé dans son intervention du 28 mars 2020 : « Je demande aux Ehpad de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres » Et « partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus« , confirme que cette période va se prolonger et doit nous conduire à anticiper et nous préparer à un confinement encore plus strict.

Cependant notre mission est aussi de rassurer, de permettre aux personnes que nous accueillons de sortir de leur isolement, de leur ennui et parfois de leur désarroi. Il convient alors de faire en sorte que le remède ne soit pas pire que le mal.

C’est pourquoi nous attendrons les recommandations officielles des autorités sanitaires suite à l’annonce du ministre avant d’appliquer un confinement strict en chambre.

Depuis le début de cette crise nous nous sommes attachés à protéger, faire prendre conscience à chacun de l’importance des gestes barrières qui permettront de sortir plus rapidement de cette situation de crise sanitaire inédite.

Toute notre énergie est consacrée à la fois à la lutte contre le virus et à la prévention de l’isolement.

Au-delà des annonces gouvernementales télévisuelles, nous nous attachons à appliquer les recommandations des autorités sanitaires avec lesquelles nous sommes en lien constant, notamment l’ARS de Bretagne.

Conscients par ailleurs de l’épreuve que nous traversons, coupés d’une partie de nos proches, nous tenons à partager avec vous des contacts de plateforme d’écoute et de soutien psychologique dont nous avons eu connaissance :

psychologues-solidaires.fr

psy-solidaires-covid.org

Il nous revient de tout mettre en œuvre pour maintenir et unir nos forces afin de prendre soin de nos aînés.

 

La direction,

BGP Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

connexion | © 2020 Résidence Les 3 Chênes | EHPAD à Pacé, Ille-et-Vilaine | Réalisation : imagic