Vie de l'établissement

Bonjour à toutes et à tous,
Lors de l’allocution télévisée du gouvernement, dimanche 19 avril, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier VERAN a annoncé que les familles pourront retourner voir leurs proches entre autres dans les EHPAD.
Le confinement strict fut une mesure destinée à protéger les personnes âgées contre le coronavirus, mais il a pu entraîner une détresse profonde chez certains résidents. En effet depuis le 7 mars, les visites familiales au sein des EHPAD ont été interdites, pour cause de pandémie mondiale.
Le ministre de la santé et des solidarités lors de sa conférence de presse est revenu sur les règles de confinement en précisant que les restrictions à cette exigence ne pourraient intervenir que dans des conditions « extrêmement limitées ». C’est ainsi qu’il a annoncé le rétablissement « à partir de » ce lundi d’un « droit de visite très encadrée pour les familles » dans les EHPAD.
Mais les visites aux personnes âgées dépendantes ne pourront avoir lieu que dans certains cas très précis : « Ce sera à la demande du résident, ce sera dans des conditions extrêmement limitées, pas plus de deux personnes de la famille (…), ce sera sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions », a énuméré Olivier VERAN. Il a ajouté « l’impossibilité maintenue d’aller toucher la personne, d’être en contact physique ».
Pour autant, la crise sanitaire n’est pas terminée, loin s’en faut, tout au plus pouvons-nous espérer qu’elle se stabilise. Pourtant la question de la levée du confinement, qu’il soit progressif ou rapide est à l’ordre du jour.
Penser « l’après » est certes un objectif réjouissant mais il est également complexe et cela peut se révéler source d’inquiétudes et d’interrogations notamment pour les établissements tels que les EHPAD dont les ressources humaines et l’approvisionnement en matériel sanitaire (masques, gants, GHA…) sont particulièrement contraints. Dès lors le déconfinement pourrait si nous n’y prenons garde majorer le risque de contagion.
Tel que cela a été fait depuis le début de cette crise, la direction et les membres du bureau tiennent à vous faire part de leurs réflexions et des décisions prises pour anticiper au mieux cette période de déconfinement :
En effet, des liens d’un genre nouveau se sont développés grâce au téléphone et à internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, autant d’outils qui ont permis pour certains de maintenir et préserver ces liens sociaux et familiaux. Les appels Whatsapp se maintiennent avec succès : les résidents se sont très bien habitués à cette nouvelle façon de parler au téléphone…Par équité, nous limitons à 1 appel par résident par semaine. Ce qui fait une centaine d’appels hebdomadaire.
Pour d’autres résidents dont ceux bénéficiant de soins palliatifs, les visites des familles ont été autorisées selon un protocole respectant toutes les précautions (visites programmées limitées en nombre en durée et bien sûr en respectant les gestes barrière). Pour les résidents identifiés en grand mal être du fait du manque de leurs proches, des « rendez-vous fenêtre » ont été organisés depuis la chambre du résident quand l’architecture le permet, à défaut depuis les salles donnant sur l’extérieur (les gens se voient et se parlent en même temps au téléphone).
Dans le contexte actuel ces modalités de maintien des relations se sont avérées primordiales mais pas toujours suffisantes parce que les relations ne peuvent durablement se résumer à des échanges virtuels à distance, aussi importants soient-ils.
Aujourd’hui il nous appartient de réfléchir à d’autres propositions en attendant un retour progressif à une situation plus ordinaire : visite des proches pour les résidents qui en exprimeraient la demande et ceux qui en ressentent le besoin impérieux. Visites conditionnées par toutes les précautions de sécurité pour s’assurer qu’il n’existe aucun élément de dangerosité ou de contagion pour les résidents et le personnel.
Les modalités qui ont été retenues sont les suivantes :
Mise en oeuvre : 1 relation téléphonique par Whatsapp ou visite
Nombre de visiteurs : 1 ou 2 maximum par résident
Horaires et durée des visites : Les visites se feront sur RDV, pris au moins la veille pour le lendemain, entre 15h et 17h30. La durée est dans un premier temps limité à 20 minutes/visite
Lieux : dehors, devant l’accueil et la salle de restaurant. L’accès aux étages reste interdit.
Mesures de protection dans l’établissement :
• Registre des entrées
• Désinfection systématique des mains à la SHA pour le résident et les visiteurs.
• Port du masque chirurgical obligatoire pour les visiteurs.
• Surblouse le cas échéant
• Pas de contact physique et respect de la distance physique de 2 mètres
• Les colis et autres sacs devront passer par le personnel d’accueil qui le remettra au résident après la visite
Les visites éventuelles se dérouleront, dans un premier temps, sous la supervision des agents d’accueil qui seront chargées de s’assurer du respect des mesures barrière.
Ces mesures sont contraignantes, nous en avons conscience mais leur seul objectif est de pouvoir concilier lien social et protection de la santé des résidents et des salariés.
Enfin, dans certaines situations particulières des dérogations restent possibles, au cas par cas, sur décision de la Direction.
La direction et les administrateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

connexion | © 2024 Résidence Les 3 Chênes | EHPAD à Pacé, Ille-et-Vilaine | Réalisation : imagic