Actualités Vie de l'établissement

Mesdames, Messieurs,

Vous avez comme nous entendu par le biais des médias que les modalités de visites en EHPAD étaient assouplies.

En prenant connaissance des dernières directives ministérielles en pièce jointe, vous comprendrez ce qui guide notre organisation.

Effectivement deux points nouveaux apparaissent :

  1. L’autorisation des visites pour les mineurs dès lors qu’ils peuvent supporter le port du masque
  2. La présence d’un professionnel non plus tout au long de la visite mais lors de l’accueil des proches pour rappeler les consignes

Les visites en chambre restent conditionnées à l’état de santé du résident.

La direction et l’ensemble des salariés sont tenus de respecter les consignes et directives reçues du ministère de la santé, déclinées régionalement par l’ARS et de les faire appliquer au sein de la Résidence. C’est en ce sens que nous sommes tous victimes de la pandémie dans la mesure où nous avons dû changer de façon inédite notre quotidien, et réorganiser nos priorités.

Pour chacune des décisions prises, y compris celles de maintenir la convivialité des repas dans les salles à manger, de poursuivre voire de renforcer le programme des animations, il revient à la direction, en concertation avec les professionnels, de peser le risque collectif face aux demandes individuelles.

Nous sommes tous impatients que vous retrouviez la spontanéité de vos échanges et de vos relations avec vos proches. Mais l’insistance, le comportement et les propos d’une faible minorité d‘entre vous risquent de nous inciter à prendre des mesures plus restrictives pour répondre aux exigences de sécurité des résidents et des professionnels. Ainsi la fenêtre du salon de l’accueil sera désormais verrouillée en dehors des horaires de présence administrative. Et nous serions désolés d’avoir à restreindre l’accès à la terrasse en rez de jardin.

Pour les visites en extérieur, nous devons tenir compte bien évidemment de la distanciation physique toujours de rigueur, du respect du protocole qui vous a été transmis avec la Charte de bonne conduite, de la présence de professionnels disponibles à cet accueil. Pour ce faire, les horaires de certains salariés ont été aménagés de façon à pouvoir prolonger les visites en soirée : jusqu’à 18h15.

Elles demeurent très dépendantes des conditions météorologiques : nous n’avons pas le droit d’installer une structure (type chapiteau) à l’extérieur de l’établissement.

Les appels visio seront réservés aux familles dans l’impossibilité de se déplacer.

Cette crise sanitaire est longue et difficile. La poursuite de nos efforts permettra d’en sortir plus rapidement.

La direction-BGP Conseil

PS : Si vous souhaitez faire passer des présents à votre maman à l’occasion de la fête des mères dimanche, merci de tenir compte des délais nécessaires de décontamination et les faire porter le samedi aux heures suivantes : de 10h à midi et de 14h à 16h30. Exceptionnellement, à cette occasion, une salariée sera présente en plus le dimanche matin pour assurer les livraisons en chambre.

Visites familles p4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

connexion | © 2020 Résidence Les 3 Chênes | EHPAD à Pacé, Ille-et-Vilaine | Réalisation : imagic