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Démarche d’évaluation interne

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’Action sociale et médico-sociale soumet les établissements et services à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations. L’évaluation interne, qui a lieu tous les 5 ans, porte sur la mesure de la capacité à satisfaire les besoins des personnes accueillies et a pour objectif d’améliorer les pratiques collectives et la qualité des services fournis par l’établissement.

L’établissement est tenu de réaliser 3 évaluations internes sur une durée de 15 ans (soit une tous les 5 ans) et 2 évaluations externes, réalisées par un organisme extérieur habilité (une tous les 7 ans). L’évaluation externe de l’établissement devra être réalisée pour début 2015. Ses résultats conditionneront le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement.

L’établissement a donc réalisé son évaluation interne en 2013. Pour cela, un comité de pilotage a été mis en place, avec, outre les représentants de la direction, des salariés et de l’association, un représentant des résidents et un représentant des familles. Le cabinet BGP Conseil a été mandaté par l’Association pour mener cette évaluation interne.

Des groupes de travail ont été mis en place à partir de Septembre 2013, sur différents thèmes relatifs à l’accompagnement des résidents et à l’organisation de l’établissement. Par ailleurs, des questionnaires ont été transmis aux résidents, aux familles et aux partenaires de l’établissement.

Nous remercions les résidents, familles et professionnels pour leur participation à cette démarche, à travers l’implication dans les groupes de travail et la réponse aux questionnaires transmis. Les informations et demandes qui en sont ressortis ont permis de mettre en place un plan d’action pluriannuel pour améliorer la qualité de la prestation fournie par la résidence.

Une réunion plénière de clôture a eu lieu jeudi 12 Décembre 2013, afin de présenter les résultats de la démarche d’évaluation interne ainsi que les axes du plan d’actions validé par le comité de pilotage. Le rapport d’évaluation interne a été validé et transmis pour le 31 Décembre 2013 aux services du Conseil Général et de l’ARS. Ce document est consultable en pièce jointe.

Rapport Evaluation interne Résidence Les Trois Chênes – Association Les Chenus – Pacé

 

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