Diffuser la vie

Notre préoccupation première est le bien-être de nos résidents. Il nous semble important que l’intégration, première étape, soit vécue comme un prolongement de l’autonomie et non une rupture. Pour une autonomie qui pourrait faire défaut si la personne restait chez soi, la résidence est une chance grâce à un environnement adapté et à un personnel autant compétent qu’attentif.

Le projet de vie, deuxième étape, se construit sur le principe d’ouverture. Ouverture sur les autres résidents, le personnel mais aussi l’extérieur, la famille. En toute liberté, à son rythme, chacun doit pouvoir profiter de la vie qui se « diffuse » dans les multiples lieux de vie de l’établissement. Que ce soit dans la convivialité des salles d’activités ou dans les cuisines d’étage, où les goûters et les ateliers culinaires diffusent des odeurs agréables, stimulant les papilles et les souvenirs de chacun.

Pour que chacun s’approprie les lieux, le repérage est un détail important pour la liberté de circulation. Particulièrement pour les personnes désorientées chez qui, encore une fois, nous encourageons l’autonomie. Les lieux dédiés aux activités, individuelles ou de petits groupes sont distribués autour d’un espace commun (hall, patio) et communiquent ensemble, permettant de ne pas les couper du reste de la résidence et de rendre visibles les activités qui s’y déroulent.

Si certaines prises en charge sont spécifiques, il est important que personne ne soit mis à l’écart. La transparence du bâtiment et la visibilité permettent d’éviter le sentiment d’isolation. La liberté rimant avec sécurité, dans une résidence ouverte sur l’extérieur, la sécurisation des accès est un point important ne supportant aucune négligence.

Le respect de chacun, sa culture, ses croyances, sa sécurité, sa liberté et son intimité sont les valeurs essentielles auxquelles sont attachés les professionnels de la résidence.