Bonjour à toutes et tous,
Suite au nombre important d’appels concernant des demandes de rendez-vous pour les visites aux résidents, je reviens vers vous pour mettre en avant les conditions très restrictives qui président à l’organisation de celles-ci et qui nous ont été transmises par l’Agence Régionale de Santé.
Avant d’organiser les éventuelles visites à vos proches, nous avons toujours pour priorité la mise à distance des risques de contagion qui demeurent permanents dans ce contexte épidémique. Nous nous devons aussi de tenir compte de nos moyens humains et logistiques pour respecter notre présence quotidienne au plus près des besoins d’aide et de soins des résidents.
De ce fait, la décision pluridisciplinaire, validée par la direction, permettant aux familles la rencontre de leurs proches doit toujours revêtir un caractère exceptionnel et strictement nécessaire à la qualité de vie et à l’équilibre psychique des résidents. C’est pourquoi, s’il s’avérait nécessaire pour votre parent de convenir d’une visite, nous reviendrions vers vous pour la planifier. De plus, en tant que visiteur, vous devrez vous engager sur différents points que vous trouverez dans la Charte délivrée en pièce jointe à nous retourner si un tel rendez-vous vous était proposé.
Nous adapterons bien sûr, toujours conformément aux directives de l’ARS nos modalités de visites en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et de l’évolution épidémique, sachant qu’à ce jour la règle générale fixée par l’ARS reste la suspension des visites.
NB : merci de transmettre cette information aux membres de votre familles
I .GUERIN, Directrice
CHARTE RELATIVE AUX VISITES DES RÉSIDENTS
Dans son allocution du 19 avril dernier, le Ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé la reprise, sous conditions, des visites aux personnes âgées vivant en EHPAD et Résidence autonomie. Il a été rappelé qu’il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins, en particulier les médecins coordonnateurs, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les agences régionales de santé et les préfectures.
Ces visites doivent toujours revêtir un caractère exceptionnel et strictement nécessaire à la qualité de vie et à l’équilibre psychique des résidents.
Ces visites sont interdites aux mineurs et limitées à 2 personnes/visite.
C’est pourquoi, en tant que visiteur, vous devez vous engager sur les points suivants :
- Le respect de la validation pluridisciplinaire de la stricte nécessité de cette visite ;
- Les visites se déroulent en extérieur ou à l’accueil, mais toujours sous la supervision d’un personnel soignant dont les visiteurs s’engagent à respecter les directives ;
- Le respect des gestes barrière :
- Absence de contact physique avec le/les résident(s) visités ;
- Respect de la distanciation physique de 1.50 m avec l’ensemble des personnes rencontrées, y compris les professionnels ;
- Désinfection des mains à l’arrivée (solution hydroalcoolique à disposition) ;
- Port d’un masque fourni par vos soins pendant toute la durée de la visite ;
- Pas d’échange direct avec les résidents d’objet ou de denrées (ceux-ci devront être remis à l’agent d’accueil qui les transmettra au résident).
- Le respect strict des horaires, fréquence et durée des visites ;
Le report ou l’annulation de vote visite si vous présentez, ou avez présenté au cours des 14 derniers jours, un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Toux, trouble respiratoire aigu ;
- Mal de gorge, nez qui coule, problème ORL
- Fièvre ou sensation de fièvre ;
- Fatigue intense et inhabituelle ;
- Troubles digestifs de type diarrhée ;