Accompagnement

Des équipes attentives

Equipe de soins 

Un projet de soins précise les modalités d’organisation des soins au sein de l’établissement en fonction de l’état de santé des résidents, ainsi que les modalités de coordination des divers professionnels :

  • Le médecin coordonnateur veille à ce que les besoins des résidents correspondent aux possibilités qu’offre l’établissement et que ceux-ci soient accueillis ou transférés selon leur état de santé dans l’établissement adapté. Il participe à l’élaboration du projet de soins, valide les projets individualisés et veille à leur suivi (programme de soins, protocole).
    Il développe les complémentarités entre l’établissement et les acteurs du soin médical ou médico-social.
  • Les infirmières (4 IDE) à temps complet assurent les soins infirmiers auprès des résidents. Une infirmière coordinatrice encadre l’équipe soignante et participe à l’élaboration du projet de soins.
  • Les aides-soignantes et aides médico psychologiques (AMP) entretiennent une relation privilégiée avec les résidents, basée sur les relations humaines, les soins de confort, la communication, les activités corporelles, etc… Elles dispensent les soins de nursing et de confort (toilettes, shampoings, bains de pieds, prévention des escarres…). Elles concourent à la qualité de vie des résidents à travers la prise en charge des actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide au repas, aide aux transferts et déplacements…).
  • L’ergothérapeute contribue à l’amélioration et/ou au maintien de l’autonomie du résident à travers son autonomie et ses capacités dans les activités de la vie quotidienne, par une évaluation régulière de ses déficits posturaux au lit et au fauteuil.
  • Deux psychologues sont présentes dans l’établissement : l’une d’elle est en charge de l’unité spécifique, et le travail de la seconde est davantage orienté vers les résidents des étages. Les psychologues veillent au respect de la dignité et de l’autonomie psychique de la personne, en favorisant l’intégration et l’adaptation du résident avec un degré maximal d’autonomie sociale, physique et psychique dans le respect de ses choix et de ses attentes. Elles prodiguent également un soutien psychologique aux résidents, au personnel et aux familles. 
  • Les équipes de nuit sont constituées de deux aides-soignants et de quatre agents de soins. Ils sont chargés de garantir le confort et veiller à la sérénité de la nuit, en assurant la sécurité des résidents.

Equipe d’animation

La coordinatrice d’animation est un acteur majeur de la vie sociale, avec les familles mais aussi avec les partenaires extérieurs. En fonction des goûts et des capacités de chacun, les diverses animations proposées offrent des ouvertures sur les autres, sur l’extérieur. Planifiées par la coordinatrice d’animation, avec les intervenants bénévoles et les équipes, ces moments de détente et de convivialité peuvent aussi jouer un rôle thérapeutique adapté à certaines situations.

Equipe Agents de Service Hospitalier

Ces agents de service sont encadrés par la responsable hôtelière .

  • Une dizaine d’agents hôteliers sont au service des résidents. Ils gèrent le service des différents repas au cours de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Les petits déjeuners sont servis en chambre. Les déjeuners et dîners ont lieu au restaurant du RDC pour les personnes les plus autonomes ; ils sont servis dans les étages pour les personnes ayant besoin d’aide ou de surveillance.
  • De même, le ménage des locaux communs et des chambres est assuré par les agents d’entretien tout au long de la semaine.
  • Les quatre lingères assurent l’entretien des vêtements des résidents et du linge de toilette de l’établissement. Les tenues professionnelles et le linge plat sont entretenus par une société extérieure qui récupère le linge sale et dépose le linge propre une fois par semaine.

Par ailleurs, un agent de maintenance est présent sur le site de l’établissement.

Afin de faciliter l’identification de chaque corps de métier par les résidents et les proches, les tenues de travail sont différenciées par couleur (rose pour les A.S., bleu pour les IDE, bordeaux pour les agents d’entretien et hôteliers…).