L’accueil des personnes désorientées

La résidence des 3 Chênes accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au sein d’un accueil de jour et de l’unité  « L’Olivier » .

L’unité protégée « L’Olivier »

D’une conception architecturale facilitant la déambulation sur des cheminements ouverts autour d’un patio central, cette unité offre à ses résidents le repérage nécessaire à ce type de handicap. Au rythme des activités de la vie quotidienne auxquelles ces personnes étaient habituées, l’équipe organise les journées de nos 14 résidents (12 permanents et 2 temporaires) avec le souci de compenser au maximum la perte d’orientation et l’estime de soi sans contraindre.

L’accueil de jour

L’accueil de jour « Le Temps Partagé » permet une prise en charge à la journée, ou à la demi-journée, de personnes dépendantes, physiquement ou psychiquement, vivant à domicile, et dont la prise en charge est difficile pour les aidants familiaux. Il est également ouvert aux personnes de la résidence ayant besoin d’une prise en charge spécifique dans la journée. L’accueil de jour est intégré dans l’unité « L’Olivier », permettant ainsi aux personnes accueillies de partager les repas et les activités avec les résidents. Placé sous la responsabilité d’une infirmière diplômée d’état, l’accueil de jour offre un espace sanitaire (WC et salle de bain) et un espace repos, dans un cadre convivial et coloré, rappelant le domicile.

Organisation : à la journée (de 9h30 à 17h) ou à la demi-journée (de 9h30 à 13h30 (avec le repas du midi) ou de 13h30 à 17h (sans le repas du midi)), du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.

Nous proposons à la famille et à la personne concernée de venir visiter l’établissement, de passer une journée « test » dans l’accueil de jour, pour découvrir si le fonctionnement de l’établissement correspond à leurs attentes. L’admission d’une personne est décidée par la direction. Elle donne lieu à la signature d’un contrat d’accueil. Un dossier de soins est mis en place, avec l’élaboration d’une fiche « Habitudes de vie » et d’une fiche « Intervenants libéraux ». L’ensemble de ces informations permet d’établir un projet d’accueil personnalisé, à proposer à la personne accueillie et à sa famille.

Journée type :

9h30 – 10h30 :
Accueil des personnes : café, présentation du programme de la journée, soins infirmiers si nécessaire, lecture du journal

10h30 – 12h :
Activité cognitive, sortie au marché, préparation du repas, mise du couvert

12h – 13h30 :
Repas (menu identique au reste de la résidence, sauf en cas de repas à thème), tâches ménagères (débarrasser la table, faire la vaisselle)

13h30 – 14h30 :
Repos, relaxation

14h30 – 15h30 :
Activité manuelle

15h30 – 16h :
Goûter

16h – 16h45 :
Activité, ballade, discussion

16h45 – 17h :
Préparation au départ