Accompagnement

Un nouveau projet de vie

Même lorsque le maintien à domicile devient compliqué, pousser la porte d’une maison de retraite reste un choix difficile à prendre. Nous vous encourageons à venir visiter l’établissement et faire connaissance avec l’équipe.  Avec le soutien des proches, nous vous conseillons et accompagnons le futur résident dans les démarches d’admission. En cas de difficulté de déplacement, des membres de l’équipe et de la Direction peuvent rendre visite à domicile ou en établissement de santé. Cette première rencontre est l’occasion de vous remettre le dossier d’inscription composé d’un dossier administratif et médical permettant de vous enregistrer sur la liste d’attente lorsque votre choix sera arrêté.

Lorsque vous êtes décidé à nous rejoindre, nous nous revoyons afin de finaliser ensemble votre dossier d’admission et décider d’une date d’emménagement. Dans la mesure du possible, cette arrivée est organisée en présence de la Direction, en semaine et en début d’après-midi, afin que les équipes soignantes soient plus disponibles pour vous accueillir et vous aider dans votre installation.

Une nouvelle vie commence… sur la base d’un projet de vie réfléchi par le résident et sa famille. Un dossier personnalisé est ouvert pour chacun. Ce projet de vie prend en compte et respecte ses habitudes de vie, sa culture, ses croyances (des temps de rencontres religieux au sein de la résidence sont régulièrement organisés selon un planning défini avec les différents intervenants). Ce projet de vie est une démarche permanente, évolutive dans le temps en fonction des différentes étapes du parcours de vie et des choix du résident et de sa famille.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé

L’établissement met en œuvre le Projet d’Accompagnement Personnalisé pour chacun de ses résidents : il s’agit d’assurer aux résidents un accompagnement individualisé afin que toute personne accueillie puisse vivre son séjour dans le respect de ses goûts, de ses envies et son histoire, tout en préservant son autonomie autant que possible. Pour chaque résident, des référents sont désignés : Un référent principal soignant qui sera l’interlocuteur privilégié, mais non exclusif, accompagné d’un.e IDE, un.e agent hôtelier, un.e AS de nuit. Ces trois derniers viennent en appui du référent principal et l’éclairent sur les autres facettes de l’accompagnement (santé, hébergement, accompagnement nocturne, vie sociale…).