Un bâtiment vivant, à taille humaine

La résidence Les Trois Chênes a une capacité totale de 112 places réparties en 7 unités à taille humaine (14 à 18 chambres), avec des modalités d’accueil diversifiées :

  • 89 places d’accueil permanent classique réparties en 6 unités de 14 à 18 places (sur les deux étages) : 1er étage : Les Églantiers / Les Orangers / Les Camélias ; 2ème étage : Les Roseaux / Les Nénuphars / Les Lotus
  • 12 places d’accueil spécifique pour personnes désorientées, avec un espace sécurisé et adapté à la désorientation (unité spécialisée du RDC, « L’Olivier »).
  • 5 places d’accueil temporaire :
  • 3 places dans les unités du 1er et du 2ème étage
  • 2 places dans l’unité L’Olivier, pour l’accueil de personnes psycho dépendantes, ayant une difficulté momentanée pour rester à domicile
  • 6 places d’accueil de jour destinées à des personnes dépendantes, physiquement ou psychiquement, vivant à domicile, pour une prise en charge à la journée ou à la demi-journée (Accueil de  jour « Le Temps partagé », intégré dans l’unité protégée du rez-de-chaussée).

Des espaces d’intimité pour être chez soi

Nous attachons une importance particulière à l’univers de chaque résidant. Chacun peut personnaliser son espace de vie à son goût et recréer un univers familier, à travers l’apport d’objets personnels, de photos et de décoration. Le résident peut aussi amener de petits meubles, sous réserve qu’ils ne soient pas trop encombrants et qu’ils soient compatibles avec les règles de sécurité, de nettoyage et d’hygiène.

Intégrant les normes de confort EHPAD, les chambres, d’une surface de 22 m² (salle d’eau incluse), sont équipées de lavabo, douche à l’italienne, WC et placard offrant une capacité de rangement importante. Les salles de bain sont aux normes “handicap” (sol antidérapant, mitigeur, prises à hauteur pour personne à mobilité réduite, barres de maintien et de relèvement pour le bac à douche et les WC, WC rehaussés…). Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé, un chevet et d’un fauteuil de repos. Les chambres de l’unité spécifique sont aussi équipées d’un bureau-commode et d’une chaise.

Parce que nous respectons l’évolution des choix de liberté et d’intimité des couples, 2 chambres individuelles par niveau (soit 4 au total) peuvent communiquer entre elles grâce à une cloison amovible. Celles-ci sont équipées de lits individuels et proposent un espace suffisant pour pouvoir respecter la liberté et l’intimité des résidents vivant en couple.

Des espaces de vie riches en échanges

Dans l’idée de prolongement du domicile, la conception architecturale de l’EHPAD des 3 Chênes permet de recréer l’aspect familial des anciens lieux de vie pour éviter le sentiment de rupture. De la même manière, des espaces décentralisés (cuisines d’étage, salles d’activité et  lieux de repos) permettent de recréer des centres d’activité et de vie disséminés dans les étages, dans une ambiance conviviale et permettent des haltes dans les déplacements.

Ces espaces ouverts et accueillants sont investis par les résidents mais aussi leurs familles : 5 unités sont dotées d’un office avec une cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite, permettant la réalisation d’ateliers cuisine notamment mais également le service du repas du soir pour les résidents les plus dépendants. Les 7 unités sont équipées d’une salle-à-manger, offrant la possibilité aux résidents de partager des repas, notamment au moment du goûter, mais également lors de réunions de familles.

  • Une salle d’activité au RDC et au 1er étage, ainsi qu’une salle de télévision sont à la disposition des résidents et des familles pour partager des moments de convivialité et de détente. Un salon des familles est à disposition au RDC : espace de rencontre pour les résidents et leurs familles…
  • Des lieux sont dédiés aux activités, individuelles ou de petits groupes, comme un salon de coiffure/esthétique, une salle de télévision, une salle de kiné/gym douce/ergothérapie
  • Une salle de restauration modulable, favorise l’intimité des résidents mais aussi l’accueil des invités pour les manifestations de grande envergure.

Des espaces d’accueil pour les familles

La résidence est dotée d’une chambre d’hôte permettant aux familles de résider dans l’établissement sur une courte durée, lorsque l’état de santé de leur parent le nécessite. Particulièrement pour les familles éloignées rendant rarement visite à leurs parents, ce lieu permet de partager un moment d’intimité : salon pour regarder la télévision, lire, jeu vidéo pour les enfants…

Une chambre funéraire et une salle de recueillement, en retrait du bâtiment central, permettent aux familles endeuillées de se retrouver dans un endroit calme et paisible afin d’accompagner leur parent de la manière la plus adaptée à leurs souhaits.